Sarajevo, souvenir d’un siège
Sarajevo, capitale de Bosnie-Herzégovine fut assiégée par les Serbes de 1992 à 1996. Des habitants qui résistent malgré les explosions et les privations. Et la vie qui continue en dépit de tout. Dans les cafés, sur le front ou à l’arrière, de jeunes cinéastes ont filmé. Trente ans plus tard, ils reviennent sur leurs images et racontent la peur qui hantait, les prises de vues à risque, les fêtes, les matchs de foot qui défiaient la guerre et redonnaient de l’espoir, mais aussi toutes les leçons de vie que ce passé chaotique a suscitées. Dans une succession de séquences, parfois anodines, parfois émouvantes, tournées par des caméramans aux talents inégaux, le film fait sans cesse le va-et-vient entre le Sarajevo assiégé et Sarajevo trois décennies plus tard, libéré, mais pas totalement apaisé.
Après avoir reçu, en 2023, un César du meilleur film documentaire pour Retour à Reims [Fragments],adapté du livre de Didier Eribon, Jean-Gabriel Périot s’attache ici au quotidien des habitants de la ville de Sarajevo, à ceux qui, impuissants, ont subi les événements, ceux qui se sont battus, ceux qui ont survécu.
« Parce qu’une caméra peut-être plus puissante qu’une arme »,le réalisateur assemble les bouts de films, les bouts de vie, les instants volés. Puissant pour quiconque a vécu le conflit, le film apporte sa contribution artisanale à la mémoire collective des 1425 jours de siège. Son montage saccadé très particulier, qui peut séduire comme agacer, évoque la violence, la guerre et met en lumière l’absurdité des conflits.
Yettu Hagendorf
Historia
1er novembre 2024